Macaron Acidule est ta nouvelle source pour ta vie de rpgiste !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Réflexion - écriture linéaire ou non linéaire ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Meloria
Admin
Meloria


Messages : 77
Date d'inscription : 10/05/2024

Réflexion - écriture linéaire ou non linéaire ? Empty
MessageSujet: Réflexion - écriture linéaire ou non linéaire ?   Réflexion - écriture linéaire ou non linéaire ? EmptyVen 26 Juil 2024 - 12:47



Ecriture linéaire ou non-linéaire?
Réflexion


Réflexion du rpgiste
Ecriture linéaire :
Le fait d’écrire dans un ordre logique (chronologique par exemple) sans avancer sur un élément où l’on a l’inspiration, des idées.

Ecriture non linéaire :
Le fait d’écrire dans le désordre en fonction de ses inspirations, idées.

Il n’y a pas de règle formelle sur le sujet d’écrire de manière linéaire ou non-linéaire. Le fait est que la majorité des personnes aimant écrire vont naturellement se diriger vers l’écriture non-linéaire faisant usage de leurs inspirations au moment où elles arrivent. Les personnes qui font usage de l’écriture linéaire ont, pour la plupart, tendance à se forcer à écrire des morceaux de textes avant d’arriver à une scène qu’ils ont déjà imaginée.

Les qualités de l’écriture linéaire c’est que l’ordre est respecté, il n’y a que rarement des incohérences entre deux scènes ou d’erreurs spatio-temporelles.
Pour ce qui est de l’écriture non-linéaire, c’est que c’est plus fluide d’une part et beaucoup plus amusant. De fait, cela nous oblige aussi à relire ce que l’on a écrit pour rester cohérent.

Les défauts de l’écriture linéaire c’est que l’on passe 80% de son temps à se forcer à écrire une scène pour laquelle on avait pas d’idées de base, ce qui rend la tâche difficile mais en plus la substance est généralement soit bâclée car on est trop pressé de passer à la suite, soit inintéressante car on a combler un vide pour combler un vide.
Aussi, on ne se relit pas, généralement, on écrit et on poste, sans revoir si nous sommes cohérents dans nos phrases et scènes.
Les défauts de l’écriture non-linéaire c’est que ce n’est pas organisé et que l’on peut vite se laisser embarquer dans quelque chose de décousu. Et en fait c’est le seul défaut je crois ?

Finalement, la vraie question c’est plutôt de savoir si vous voulez continuer à prendre du plaisir à écrire, laissé parler vos idées et émotions grâce à l’écriture non-linéaire ou si vous tenez à respecter l’écriture linéaire ?
Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas toujours et pas pour tout le monde, il existe des situations, des personnes, pour qui l’écriture linéaire fonctionne parfaitement, mais ce n’est sans doute pas la majorité.

Pour ma part, j’utilise les deux méthodes d’écriture mais tend à respecter de plus en plus mon imagination de l’instant. Cela étant, une réflexion me vient en préparant ce petit sujet, c’est que le roman que j’écris depuis quelques semaines est en pause et vous savez pourquoi ? … Parce que tout simplement je veux rester sur de l’écriture linéaire. Peut-être que c’est ça l’erreur, rester sur « je dois écrire le chapitre 1 avant le chapitre 42 » ?

En tous cas cette réflexion m’amène à vous dire de bien garder à l’esprit que l’écriture doit avant tout rester un plaisir, surtout pour les forums RPG. Alors, écriture linéaire, non-linéaire, le tout c’est de pouvoir vous amusez.
N’hésitez pas à me faire savoir votre avis dans le livre d’or sur ce sujet.


codes par Meloria sur macaron acidule
Revenir en haut Aller en bas
https://macaron-acidule.forumactif.fr
 
Réflexion - écriture linéaire ou non linéaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Macaron Acidule :: Centre d'aide RPG :: Ecrire des RPs-
Sauter vers: