IntroductionL'idée m'est venue en 2020, sur mon forum RPG Enervatum
sujet d'origine.
Vous souvenez-vous des tamagotchis ? Ces trucs qui bipaient quand ça avait faim ou que ça avait un quelconque besoin? Je me suis inspirée de ce jouet de mon enfance pour rendre interactif nos animaux de compagnie qui, jusqu'alors, étaient présents mais sans grand intérêt pour nous rpgistes HP.
Je vous partage le système que j'en avais fait, vous pouvez bien sur l'étoffer pour le rendre à votre image!
Je ne vous demande qu'une chose c'est de me créditer car cette idée m'a demandé de la réflexion pour la mise en place.
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Explications sommairesUn animal, on peut le dresser, l'entraîner afin de lui apprendre des tours. En RP, je vous propose d'assimiler des tours que l'on peut transformer en actions comme : "chercher de l'argent", "chercher un objet", "dis bonjour", et plus encore selon votre imagination.
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Mise en place du jeuPour mettre en place ce système, il faudra créer un ou des dés (tutoriel en cours) et réaliser au moins 2 faces sur le(s) dé(s) : réussite et échec.
Pour aller plus loin, on peut même assigner des actions propres à chaque animal du monde d'Harry Potter selon ses caractéristiques : le hibou peut voler, le crapaud peut nager et le chat peut chasser.
Exemple de dressage : Tu posteras un rp pour expliquer un peu comment tu dresses ton animal et comment il réagit. Tu pourras aussi commencer à lancer le dé "action souhaitée".
Pour considérer votre action comme acquise, nous demandons à ce que vous lanciez le dé de l'action souhaitée et que vous obteniez 10 réussites! Cela peut prendre un certain temps, mais dans la vraie vie, un animal ne se dresse pas en 5 minutes.
Exemples d'actions : ϟ cherche de l'argent: ton animal partira à la recherche d'argent. Il te ramènera une pièce: 1 gallion, ou 1 caillou (inutile) ou rien. Les crapauds ne peuvent pas faire cette action!
ϟ cherche l'ingrédient: ton animal partira à la recherche d'un ingrédient pour concocter des potions. Encore une fois, c'est totalement aléatoire, mais ne t'attends pas à ce qu'il t'amènes quelque chose de trop lourd.
ϟ dis bonjour: ton animal est susceptible de dire bonjour à tes amis, de la manière dont tu l'as dressé. Lorsque ton animal dit bonjour à quelqu'un, tu gagnes 1 point à réclamer dans les demandes !
Vous pourrez également mettre en place une boutique virtuelle où les membres peuvent acheter un animal afin de rendre la chose encore plus interactive.
Rendre interactif les animaux de compagnie permet de les rendre "utiles" en RP. Cela agrémente le jeu, la magie attendue par les joueurs et rend amusant le fait d'avoir un animal ce qui, habituellement est presque aux oubliettes...
Personnellement, j'avais créer un dé "cadeaux" et ils obtenaient un ou des lancers de ce dé ("-X% dans la boutique Y", "5 gallions", etc...), notamment lorsqu'ils avaient fini un dressage.
C'est une source de motivation supplémentaire pour tout joueur qui se veut actif.
Afin de fluidifier le comptage des réussites/échecs, le joueur peut poster un message récapitulatif au tout début de son rp ou sous spoiler.
J'espère que ce système de jeu égayera vos rps !